Jeudi 23 février


Les spectacles de la journée : 

  • "Rimes Party"Cie Crock'Notes
  • "SeMailleS" - Cie du Cri
  • "J'aime la vie" - Cie Figur'Théâtre Semilla Corazon
  • "On répète Andromaque" - Cie du Poulpe

Retrouvez tout le détail ci-dessous


"Rimes Party" - Cie Crock'Notes

Jeudi 23 février, à 15h (COMPLET)

 au Centre Culturel Jean Carmet

©Marc Chevalier
©Marc Chevalier

Spectacle jeune public, dès 5 ans

Durée :  45 min

 

Musique

A travers des textes de poètes reconnu(e)s Pierre Béarn, Marie Botturi, Paul Claudel, Gabriela Mistral, Boris Vian, Anne Marie Derèse, Michel Piquemal, … sur des mélodies originales, Rimes Party est un spectacle de chansons favorisant sur scène le mouvement, les percussions corporelles, matérielles, et les voix polyphoniques. Pour accompagner cette réflexion autour de la poésie et des émotions, l’expression scénique de Rimes Party prend la forme d’une invitation au voyage à bord d’un voilier. Le voyage d’aventures comme source d’émotions multiples : rêve du départ, appréhension de l’inconnu, confrontation avec les éléments naturels, ennui du temps qui passe, peur du danger, joie de la découverte... Autant d’émotions à vivre en corps à corps avec le texte poétique et la musique.

 

Avec Jac Livenais, François Marsat et Quentin Juillard

Mise en scène: Clarisse Léon

Création lumière / Régie son : Emmanuel Drouot

Aide création lumière / Régie lumière: Philippe Laurendeau

Chorégraphe: Thibo Trilles

Chargée de production: Charlotte Taron 

 

site internet de la compagnie :
https://www.jaclivenais.com/accueil



"SeMailleS" - Cie du Cri

Jeudi 23 février, à 19h

 à la Médiathèque Jean Carmet

©Simon Jourdan
©Simon Jourdan

Spectacle tout public, dès 12 ans

Durée :  1h

 

Musique

L’idée d’un solo musical était depuis quelques temps dans nos tiroirs. Il s’agissait, initialement de tirer partie des potentiels qu’ouvre le mélange de la voix et des handpans, instruments uniques et aux sonorités exceptionnelles. Il s’agira d’un concert solo d'Olivier Messager, jouant des handpans, tongue drums et de ses « voix multiples », en ayant recours à tout un éventail de techniques vocales (voix de tête, diphonie, chant saturé, langage imaginaire…). Basé sur des compositions originales, ce concert sera mis en scène par Fabio Longoni. L’idée qui nous tient à coeur est toujours de stimuler l’imaginaire du spectateur, mais cette fois, nous voulons davantage chercher à développer le côté émotionnel, pour toucher l’autre et faire en sorte qu’un moment partagé ensemble soit quelque chose de vraiment ressourçant.

 

Interprétation: Olivier Messager.

Mise en scène: Fabio Longoni

 

site internet de la compagnie :
www.cieducri.com



"J'aime la vie" - Cie Figur'Théâtre Semilla Corazon

Jeudi 23 février, à 19h

 à la Maison des Arts

©Figur'Theatre
©Figur'Theatre

Spectacle tout public, dès 13 ans

Durée :  55 min

 

Théâtre et marionnettes

« J’aime la vie » est un texte adapté de «Refus d’obéissance » de Jean GIONO. Paru en 1937, il rassemble deux textes distincts. Le premier est un manifeste pour la paix dans lequel Giono évoque l’atrocité de ce qu’il a vécu dans les tranchées, durant la Première guerre mondiale qui ne cesse de le hanter et son refus d’obéir à un ordre de mobilisation. Vingt années se sont écoulées et Jean Giono apparaît sous les traits d’un soldat blessé : Joseph. Notre poilu, conférencier décrit l’horreur des combats et sa passion pour la vie. Ecrit entre les deux guerres, ce texte est un formidable plaidoyer pour la paix en dénonçant l’absurdité de la guerre. « Ce qui me dégoute dans la guerre, c’est son imbécilité ! J’aime la vie ! je n’aime même que la vie … c’est beaucoup !

 

Mise en scène, adaptation, conception de la marionnette, scénographie et jeu : Laurent Bancarel avec la mise en jeu : Silvio Pacitto Corps marionnette et accessoires : Blaise Recoing

Restauration marionnette (Visage) et régie : Angie Roa Bancarel

 

site internet de la compagnie :
http://laurent-bancarel.com



"On répète Andromaque" - Cie du Poulpe

Jeudi 23 février, à 21h

 au Centre Culturel Jean Carmet

Une belle fille avec un Fusil - Spectacle La grange aux Arts
(c)Serguey Varenne

Spectacle tout public, dès 10 ans

Durée :  1h20

 

Théâtre : comédie citoyenne

 

Six comédiens et comédiennes tentent de démêler l’épique histoire d’Andromaque de Racine. Vaste mission qui est celle de clarifier que Pyrrhus aime Andromaque, qu’Hermione aime Pyrrhus qui est détesté par Andromaque, qu’Oreste aime Hermione mais qui aime Pyrrhus. Cette mise en abyme pétillante et énergique vous entraînera avec émotion à la (re)découverte de cette oeuvre.

 

 

Interprétation: Claire Cochez, Julie Amand, Anne-Claire Joubard, Quentin Mousserion, Erwann Meneret, Jean-Baptiste Breton

Mise en scène: Anne-Claire Joubard Assistanat mise en scène: Clémentine Jeuland

 

Site internet de la compagnie : www.compagniedupoulpe.net